Comprendre
Cinq siècles d'histoire...
Il est fait état d’un premier orgue vers 1506 : pâle esquisse d’un projet plus abouti vers 1540.
Les maîtres organiers sont Simon Le Vasseur et Gratien de Cailly.
Aux siècles suivants, restaurations et modifi cations se succèdent sous la direction des facteurs Ingout (17e s.), Luce et Damien (19e s.). Merklin réhabilite tant bien que mal en 1945, avec un maigre budget, un instrument victime de «l’irréparable outrage» des ans...et de la guerre.
En 1966, un chantier de restauration de la voûte mal conduit va porter au Grand Orgue un coup fatal. La tuyauterie et la transmission étant hors d’usage, l’orgue devient muet en 1976.
Sauvegarder
Par bonheur, l’écrin qui l’enferme a été préservé : c’est un magnifi que buffet Renaissance, chef d’oeuvre d’ébénisterie, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques. Une fois restauré et repeint «d’argent et d’azur», comme il était primitivement, ce sera l’un des plus beaux buffets d’orgue de France : belle occasion pour les métiers d’art de prouver leur excellence !
Recréer
Derrière le buffet restauré, il est nécessaire de reconstruire toute la partie musicale de l’instrument. L’orgue étant un instrument au service d’une musique vivante, il convient que soient conciliées intelligemment tradition et modernité. Les facteurs d’orgue sollicités ne seront pas de simples exécutants : ils seront créateurs, en dialogue avec le maître d’oeuvre.
Transmettre
L’orgue est notre patrimoine commun : témoin du passé et porteur d’avenir. Instrument du culte au service de la Foi ; instrument de culture au service du Beau. Le message qu’il véhicule rejoint chacun au plus profond de son être. C’est aussi un merveilleux outil pédagogique pour la formation – tant humaniste que technique-des jeunes organistes.
Rendues à la vie, les grandes orgues de l’église Notre-Dame feront rayonner d’un nouvel éclat la liturgie et la vie musicale. Elles contribueront pleinement à la promotion d’Alençon, appelée à devenir «Ville d’Art et d’Histoire».
Financer
Coût total de l’opération : 715 000 €,
répartis comme suit :
> Création du nouvel instrument : 550 000 €
> Restauration du buffet : 165 000 €
Plan de financement
Aides publiques :
pour la création de l’instrument :
> Etat : 137 500 € (25%)
> Ville d’Alençon : 137 500 € (25%)
pour la restauration du buffet :
> Etat : 66 000 € (40%)
> Ville d’Alençon : 33 000 € (20%)
Reste à financer
[Aides privées - mécénat]
pour la création de l’instrument :
> 275 000 € (50%)
pour la restauration du buffet :
> 66 000 € (40%)
Un médiateur et un soutien
La Fondation du Patrimoine
Elle constitue l’intermédiaire privilégié de toute opération de mécénat.
Donateurs privés
> Tout don privé est défi scalisé à hauteur de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur.
> Tout donateur assujetti à l’ISF voit 75% du montant de son don, au mécénat de son choix, se déduire de son impôt sur la fortune, dans la limite annuelle de 50 000 €.
Entreprises donatrices
Défiscalisation égale à 60% du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T.
Pour tout don reçu, la fondation du patrimoine affecte une somme équivalente dans la limite de 20% du coût total HT des travaux.
Une action culturelle forte…
Des avantages fiscaux…
Une valorisation d’image…
Un impact économique…
> Mécénat pour les grandes orgues de Notre-Dame d'Alençon
Office de Toursime
Maison d’Ozé
Place de la Magdeleine
61000 Alençon
> Ville d'Alençon
Hôtel de Ville - Place Foch
B.P. 362
61014 Alençon cedex
Tél. : 02 33 32 40 00
> Fondation du Patrimoine
90 rue Saint Blaise
B.P. 08
61 001 Alençon Cedex
Tél. : 02 33 29 95 36